Une toiture à 5 000$, une autre à 10 000$ et une autre à 25 000$. Comment justifier un prix de toiture 5 fois plus cher ? Est-ce à cause de la notoriété du couvreur, des matériaux choisis, de la qualité de la toiture ou de la malchance ?
Quand la toiture est due pour être refaite, et que vous recevez soumission après soumission, il est possible que vous ayez le vertige. Surtout si vous recevez un devis de 25 000$ en pensant que ça vous coûterait en bas de 10 000$.
- Dans cet article, on met fin au suspens. On compare les toitures à 5 000$, 10 000$ et 25 000$, et on vous présente ce que vous pouvez espérer avoir comme toiture en fonction de votre budget.
En prime, on met à votre disposition notre service de référencement gratuit. En quelques clics, comparez 3 soumissions gratuites pour obtenir le meilleur prix au Québec.

Quel est le prix moyen d’un remplacement de toiture en 2025 ?
Avant d’embarquer dans le processus de comparaison des prix, il faut d’abord avoir quelques notions de base sur les prix standards. Car en l’absence de repère, il est difficile de juger si votre soumission est une aubaine, une offre raisonnable ou presque une arnaque.
Premièrement, il faut comprendre qu’en plus d’une longue liste de facteurs, le type de matériau de revêtement de toit utilisé influence énormément le prix total.
Et pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons un tableau comparatif des matériaux de toiture les plus couramment utilisés au Québec.
Matériau | Prix pi2 | Durée de vie | Petit projet | Moyen projet | Gros projet |
Bardeau d’asphalte | 6$ – 12$ | 15 à 25 ans | 7 000$ | 9 000$ | 12 000$ |
Tôle | 20$ – 36$ | 50 ans et plus | 25 000$ | 35 000$ | 45 000$ |
TPO et EPDM | 11$ – 15$ | 25 à 30 ans | 12 000$ | 17 000$ | 53 000$ |
Ardoise | 26$ – 42$ | 75 à 150 ans | 34 000$ | 46 000$ | 59 000$ |
Bardeau de cèdre | 14$ – 30$ | 30 à 50 ans | 23 000$ | 30 000$ | 42 000$ |
*Les prix sont calculés à partir de moyennes de prix recensées. Ils sont à titre indicatif seulement et ne représentent aucune garantie de prix, comme plusieurs facteurs influencent le prix d’une toiture.*
Qu’est-ce qui fait varier le prix d'une toiture ?
Si deux voisins refont leur toiture la même semaine, il y a de fortes chances qu’ils ne paient pas le même prix. Et ce n’est pas qu’une question de chance ou de négociation.
Selon une multitude de facteurs techniques et logistiques, le prix d’une toiture peut facilement varier de plusieurs milliers de dollars. Cela dit, voici les principaux éléments qui déterminent le coût d’un projet :
- Matériaux de revêtement
- Qualité des matériaux
- Superficie à couvrir
- Degré d’inclinaison des pentes
- Nombre de pignons
- Complexité d’installation ou de remplacement
- Travaux connexes (soffites, fascias, réparation, ventilation, etc.)
- Localisation
- Qualité de la main-d’oeuvre
- Garantie

Comparaison Prix de toiture | Toit à 5 000$ vs 10 000$ vs 25 000$
Avec l’aménagement paysager, le remplacement des portes et fenêtres et la rénovation de la cuisine et de la salle de bain, la réfection d’une toiture est l’un des plus gros investissements à faire sur votre propriété.
Et en vue d’entreprendre ces travaux, la préparation du budget est une étape incontournable. Non seulement pour obtenir le style de toiture que vous avez en tête, mais surtout dans le but de respecter vos limites financières.
Parce qu’est-ce que payer 25 000$ signifie un toit cinq fois meilleur que celui à 5 000$ ? Est-ce qu’un propriétaire qui reçoit une soumission de 25 000$ peut réalistement espérer ne payer que 5 000$ ? On vous dit tout, c’est parti !
Que pouvez-vous vous attendre à avoir avec un prix de toiture à 5 000$ ?
On ne vous fait pas de cachettes ! Refaire une toiture avec un budget de 5 000$ est limité, mais ce n’est pas impossible. En fait, pour respecter cette braquette budgétaire, vous devez toutefois vous contenter du strict minimum.
En effet, à ce prix, il est rare de pouvoir refaire une toiture complète à neuf. On parle plutôt de faire quelques réparations, de remplacer une petite toiture ou d’utiliser des matériaux très économiques. Dans ce cas, le bardeau d’asphalte est généralement le matériau le plus abordable à envisager.
Et du côté de la qualité de la main-d’œuvre, il faut vous attendre à devoir engager une entreprise peu expérimentée ou accepter une installation sans garantie étendue. Cette option dépanne à court terme, mais il faut être prêt à réinvestir plus tôt que prévu.
Ce que vous obtenez :
- Matériaux économiques (bardeau d’asphalte de base)
- Couverture partielle ou petite surface
- Durée de vie limitée
- Garantie limitée, voire même inexistante
- Main-d’oeuvre avec peu d’expérience
C’est pour qui ? Pour les propriétaires dont le budget est très limité, qui ont un toit de petite superficie, ou qui souhaitent prolonger la durée de vie de leur toiture existante en attendant de pouvoir investir davantage.

Que pouvez-vous vous attendre à avoir avec un prix de toiture à 10 000$ ?
Avec un budget de 10 000$, vous entrez dans la catégorie de toitures complètes et durables pour des maisons unifamiliales de taille moyenne.
Payer ce prix permet de sélectionner pour des matériaux de qualité standard, comme un bardeau d’asphalte architectural, avec une main-d’œuvre qualifiée et une installation complète faite dans les règles de l’art.
Pour un propriétaire qui veut que sa toiture dure plus longtemps sans tomber dans le haut de gamme, c’est un super rapport qualité-prix.
Ce que vous obtenez :
- Remplacement complet du toit
- Bardeau d’asphalte (qualité intermédiaire)
- Durée de vie supérieure
- Meilleure garantie
- Travaux réalisés par des couvreurs professionnels
C’est pour qui ? Pour les propriétaires qui recherchent un bon compromis de toiture entre coût et qualité, et qui veulent que l’installation soit faite par une entreprise locale reconnue.

Que pouvez-vous vous attendre à avoir avec un prix de toiture à 25 000$ ?
À 25 000$, vous entrez dans une tout autre catégorie. Ce budget permet d’investir dans des matériaux haut de gamme, comme la tôle, le bardeau de cèdre ou même l’ardoise. Avec ce type de produits, vous obtenez une finition impeccable et des détails soignés.
C’est également le prix à prévoir pour des toitures de grande superficie, à forte inclinaison ou des toits qui ont plusieurs pignons.
Confiée à des équipes hautement spécialisées, l’installation vient avec des garanties étendues allant jusqu’à 40 ou 50 ans selon le matériau choisi.
Ce que vous obtenez :
- Matériaux premium : tôle, ardoise, cèdre
- Grande superficie ou toit complexe
- Durée de vie prolongée
- Garantie prolongée
- Main-d’œuvre spécialisée et hautement qualifiée
C’est pour qui ? Pour les propriétaires d’une maison haut de gamme ou d’une maison de très grande superficie pour qui valoriser leur propriété avec une toiture durable et esthétique est important.

Toiture à bas prix - Est-ce une bonne opportunité ou un piège à éviter ?
Honnêtement ça dépend. Si vous êtes propriétaire d’une petite propriété, que vous installez du bardeau d’asphalte et que vous tombez sur un couvreur qui veut combler un trou dans son horaire, vous pourriez très bien faire une bonne affaire.
Par contre, si le prix manque de cohérence avec l’ampleur des travaux à réaliser, il faut vous poser des questions et creuser. Parce qu’une fois les travaux terminés, il est trop tard pour revenir en arrière.
Un revêtement mal posé, des couvreurs qui disparaissent en plein milieu des travaux et vous vous retrouvez seul à devoir composer avec tous les problèmes qui surviennent.
Qualité des matériaux de toit - Qu’est-ce qui différencie les gammes de prix ?
Dans le domaine de la toiture, le matériau installé représente une grosse portion du coût total. Pourquoi ? Parce que la technologie de fabrication, la marque, l’épaisseur, la résistance au vent et aux intempéries, la durée de vie et les garanties diffèrent d’un produit à l’autre.
Par exemple :
- Un bardeau d’asphalte économique est fabriqué avec des matériaux plus fins et moins résistants, ce qui se traduit par une usure plus rapide.
- En comparaison, un bardeau architectural de qualité supérieure est plus épais, les granules sont plus solidement fixées et il a une meilleure résistance face au déchirement et aux vents forts.
- Cette qualité supérieure se reflète dans son prix, mais aussi dans la durée de vie qui est le double des gammes de base.
Pour les toitures en métal, les différences sont tout aussi marquées. Une tôle standard utilisée dans les bâtiments agricoles ne coûte pas cher. Mais en contrepartie, elle ne bénéficie pas des traitements anticorrosion ni des finitions esthétiques que possède celle installée sur une maison de banlieue de style farmhouse.
Investir dans des matériaux de qualité coûte plus cher à court terme, mais est plus économique à long terme.
Main-d'œuvre (couvreurs) - À quel point l’expertise influence le prix ?
Si vous engagez une connaissance qui travaille en dessous de la table, vous ne pouvez pas vous attendre à payer un prix dérisoire et obtenir la même qualité qu’avec des couvreurs certifiés.
Embaucher une équipe professionnelle, dûment formée, détentrice d’une licence RBQ, assurée en responsabilité civile et largement appréciée de la clientèle coûte plus cher. Cependant, ce prix inclut :
- La sécurité du chantier
- Le respect des normes du Code du bâtiment
- L’entrée en vigueur de la garantie sur les travaux
- Une toiture durable
- Une finition esthétique
Un couvreur expérimenté sait comment gérer les pentes, poser les membranes de manière étanche, assurer une bonne ventilation et installer des matériaux haut de gamme tel que recommandé par les fabricants.
Souvenez-vous que le prix de la main-d’œuvre reflète directement la qualité du résultat final, et qu’un prix trop bas doit toujours être un signal d’alarme.

Comment choisir entre un toit à 5 000$ vs 10 000$ vs 25 000$ ?
Entre un toit à 5 000$, 10 000$ ou 25 000$, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il ne dépend que de votre toiture, vos critères et de ce que vous êtes prêt à payer.
- Estimez la superficie de votre toit.
- Demandez-vous si c’est votre maison à long terme ou une propriété à revendre prochainement.
- Sélectionnez un matériau adapté à votre type de bâtiment.
- Priorisez la qualité de l’installation, même avec un budget serré.
- Demandez les conseils d'un couvreur certifié.
- Comparez au moins 3 soumissions pour être certain d'obtenir le meilleur service au meilleur prix.
Un toit à 5 000$, ça dépanne, un à 10 000$ offre un excellent équilibre, et un à 25 000$ représente un investissement haut de gamme durable.
Quel que soit votre choix, l’important est de choisir en toute connaissance de cause, et pas juste en fonction du prix le plus bas.
En 2 minutes, comparez 3 soumissions gratuites de couvreurs partenaires !
Peu importe votre budget, le plus important reste de comprendre ce que vous payez et ce que vous obtenez en retour. Et pour vous aider, nous avons créé un service qui vous permet de comparer rapidement et gratuitement des couvreurs vérifiés partout au Québec.
- Remplissez notre formulaire en moins de 2 minutes pour recevoir 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs certifiés dans votre région.
Sans frais ni obligation, êtes-vous prêt à comparer ?